Je pagaie. Soyez patient ...

Qaanaaq (2023)

Pascal Croset et Frédéric Ardouin naviguent en août entre Savissivik et Qaanaaq.

Le voyage n’apporte pas la satisfaction des attentes, sans quoi il ne serait pas le voyage. Mais les attentes, ou le « pourquoi » du voyage, en sont une composante Importante.

Pour Frédéric, rejoindre Qaanaaq depuis Savissivik, c’est donner corps à un rêve longtemps inaccessible, nourri par l’écho du nom de « Thulé ». Thulé, destination mythique qui depuis plus de 2000 ans évoque les confins du monde et qui aujourd’hui correspond à la petite ville de Qaanaaq (« nouvelle Thulé »). Ce parcours, Frédéric le sait engagé, au moins dans sa première moitié, offerte aux vents de la baie de Melville. Outre les tempêtes, les ours et les morses, le lieu appartient aux glaces qui, à quelques du jour du départ, enserrent encore Savissivik (et compliquent la livraison par bateau de son kayak). L’éloignement et la difficulté d’accès concourent à la magie du lieu et protègent l’authenticité des habitants. L’accès au départ est une partie intégrante du voyage.

Pour Pascal, ce voyage commencera par une retrouvaille avec Savissivik, avec certains de ses habitants et avec son kayak, laissé au soin de Olé, le chasseur, après une dernière expédition inoubliable (la traversée de la baie de Melville). Mais le voyage sonne également comme la fin d’un parcours, celui qui au fil des ans aura permis de longer la côte nord-ouest du Groenland depuis Illulissat. Ce n’est qu’arrivé à Qaanaaq qu’il saura ce qu’il y a au-delà, ou « après ». Mais d’ici là il entend profiter de chaque seconde, chaque image, chaque respiration de cette dernière étape, et notamment de l’arrêt négocié avec les autorités militaires américaines et le gouvernement danois à la base américaine de Thulé (d’où ont été expulsés les Inughuits en 1953, et qui est le seul lien habité du parcours).

Et pour ces deux collègues, formés auprès du « maître de Trégastel », et plus simplement amis de Christian Scalbert, le voyage c’est d’abord faire équipe. En cela, cela fait un moment qu’il a débuté…

Les relevés en direct

Time = heure locale soit -4h par rapport à Paris

Le plan : parcours de Savissivik à Qaanaaq du 12 au 29/8. Et en attendant d’être à Savissivik, exploration autour de Qaanaaq entre le 6 et le 11/8.

Météo (en heure locale)

Heure locale: UTC – 2 soit -4h par rapport à Paris

Frédéric Ardouin
Pascal Croset
J'aime 11

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url
Articles liés