Un texte (histoire vraie) de Hubert Vidalin
Un jour en me promenant je ne sais ou, au bord d’un rivage (je crois que c’était le long du Trieux), j’ai vu une sorte de grosse pierre creuse, de la forme d’une petite baignoire, en granit, plutôt avec une sorte de proue un peu pointue, bien que émoussée; et un panneau arrière (si c’est l’arrière), un peu plat. Et au fond, une surface un peu noircie.
Alors, depuis des années, je me demandais comment Brendan et ses copains irlandais étaient venus sur des bateaux de pierre!!! Car de toute évidence, il s’agit d’un bateau de pierre, d’environ 2m de long et 1m de large, haut de 80cm et creuse de 60cm. Bateaux de pierre qui ont alimentés les légendes, un peu comme le Prêtre Jean en Orient et en Afrique, et dont on parle même en Amérique du Nord.
Une nuit, j’ ai eu une lumière! et je crois savoir ce que représente ces barques de pierre.
Je crois que nos bons moines savaient comme tout autre construire des canots en bois, mais comme le bois était coûteux, ils utilisaient des barques de taille assez grande, mais fragiles et embarquaient les pierres pour lester ces barques, afin qu’elles ne se retournenet pas. Et surtout, oh révélation, pour transporter le feu, sans détériorer la barque. Barque qui au fil des années pourrissait et partait à la dérive. Restait alors sur la grève… ce fameux bateau de pierre.
Et sur cette pierre, ils batissaient… leur monastère, sur les îles où les courants les avaient échoués.
si vous avez des infos sur cette légende, merci de contacter Hubert sur vidalin@club-internet.fr