Je pagaie. Soyez patient ...

Toutes les pratiques sont dans le kayak de mer

Toutes les pratiques sont dans le kayak de mer. On peut pratiquer le kayak pour une sortie d’une petite heure, pour une sortie de 2 ou 3 heures, façon club, partir à la journée avec une pause substantielle le midi, ou bien même randonner 2 ou 3 jours. Après, bien sûr, le kayak peut amener le pratiquant à aller voir plus loin et plus longtemps. A randonner plusieurs semaines. Les kayaks de mer de grandes marques que nous utilisons, sont d’ailleurs conçus pour embarquer un maximum de volume dans un minimum d’espace.

Toutes les pratiques sont dans le kayak de mer. Ainsi il n’est pas rare de rencontrer des kayakistes de 15 ou 20 ans (de pratique bien sûr), se montrant comme pagayeurs expérimentés et qui depuis toutes ces années ont pagayé sur le même spot ou presque. Le samedi matin, ou le dimanche matin (rarement les deux) une semaine je pars à gauche et je reviens, l’autre semaine je pars à droite et je reviens. Avec évidemment sur le pont et dans la brassière un équipement de sécurité défiant les expéditions les plus engagées.

Photo Laurence Herissard

Toutes les pratiques sont dans le kayak de mer. Alors, autant se la jouer cool. Ben, voyons. Je pense qu’il n’y a d’intérêt dans la pratique d’une activité que s’il y a de la part du pratiquant une volonté de progresser, d’apprendre. Et pas seulement d’une manière théorique, non, mais d’y aller vraiment et de se confronter aux éléments. Sinon, quel intérêt. C’est comme s’il suffisait de lire et de relire le même ouvrage et seulement lui pendant de nombreuses années pour prétendre être un littéraire, et de se la jouer.

Photo Laurence Herissard

Toutes les pratiques sont dans le kayak de mer. Sauf qu’avec le kayak, c’est la mer à bout de bras et que ça réclame une condition physique, une vraie condition physique pour oser parfois se mettre en danger, aller voir plus loin, là où la vague casse, là où le vent est plus fort. Et apprendre. Apprendre , pour plus tard aller plus loin, et plus loin encore. Goûter au surf et à la glisse, mélanger plaisir et engagement physique sans restrictions. A fond. C’est ce côté fun du kayak de mer, qui séduit les plus jeunes qui voient bien souvent notre activité, comme un truc pour les retraités de la pagaie. C’est dommage et c’est une fausse image. Et puis ça ressemblerait à quoi une activité de pleine nature, avec uniquement « des gens expérimentés » dans ses rangs, hein? et pour quel avenir? Toutes les pratiques sont dans le kayak de mer. Sauf qu’à force de sortir pépère on a tôt fait de s’endormir sur sa pagaie et c’est là qu’est le vrai danger en mer

Récit J'aime

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url