Je pagaie. Soyez patient ...

Yoann Le Levier

Personnage atypique, du monde de la mer, Yoann Le Levier, est pêcheur d’ormeaux. Un pêcheur professionnel, depuis déjà 10 ans. L’ormeau se pêche en Bretagne du 15 septembre au 15 juin, en plongée. La pêche à l’ormeau est certainement une des plus contrôlées du marché. Pour pêcher l’ormeau, il faut avoir une condition physique à toute épreuve, ne serait -ce que pour tenir en immersion, dans une eau à 8°C en février, par exemple. Yoann est un costaud, sportif dans l’âme, il aime taquiner la vague en body board à Trestraou (Perros Guirec). Intarissable , lorsqu’il parle de la pêche ou de la mer, on sent le passionné, amoureux de son métier.

L’été, Yoann Le Levier promène les touristes dans un improbable bateau à moteur, au fond en verre: l’Aquavision. Le fond de la mer, au Coz Pors de Trégastel c’est son jardin,  alors il le fait visiter.  L’été à bord de son Aquavision, il est capitaine et guide des fonds marins, de quoi faire rêver, tous les gosses en vacances à Trégastel.

Yoann, aimerait à l’avenir, en plus de la pêche à l’ormeau, pratiquer la pêche à la coquille, en plongée,  une pêche plus écologique, offrant au consommateur, une coquille Saint Jacques, bien supérieure.

J’ai commencé ce portrait en qualifiant Yoann de personnage atypique; c’est peu de le dire.

Récit J'aime 2

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url