Le Catchiky – Texte de Guy Cloarec
Architecte Loick Bourdon, constructeur Plasmor. .
A propos du…
…Catchiky
Le Catchiky est le kayak de mer français par excellence. Il a équipé beaucoup d’expéditions françaises en kayak de mer. Conçu par Loïc Bourdon, c’est sûrement le kayak de mer qui a réuni les meilleurs compromis : stabilité/instabilité, prise au vent/volume du bateau, longueur/largeur.
Les qualités marines du Catchiky sont remarquables : c’est un bateau qui a une bonne tenue par mer de travers. La dérive permet de bien équilibrer le kayak et l’on peut faire route des heures durant sous cette allure. – Aux allures portantes, dérive baissée, le bateau est rapide et a une bonne tenue de route. Par mer trois quart arrière, il ne pose aucun problème si la dérive est relevée correctement pour compenser la tendance à abattre. – Dérive relevée, le Catchiky remonte bien au vent. Il passe bien dans le clapot sans tosser ni enfourner. Le bateau est alors confortable, rapide et mouille peu.
Equipé de trappes ovales VCP, le Catchiky a une grande capacité de chargement. Cette capacité de chargement permet des expéditions en autonomie : 6 semaines pour l’expédition au Pôle Nord magnétique pour 6 kayakistes, 30 jours pour l’expédition au Cap Horn pour 6 kayakistes. Chargé, le Catchiky garde ses qualités : vitesse et tenue à la mer.
Le Catchiky est un kayak particulièrement rigide et résistant. La solidité du pont permet de faire des récupérations sans dommage pour le bateau récupéré et le bateau qui récupère. Le bateau se vide bien car la cloison arrière est au ras de l’hiloire. Bateau rapide qui a une bonne glisse , il permet de bien gérer son effort. Le rapport effort à fournir/vitesse moyenne est excellent. On relève une manœuvrabilité moyenne sur les appels et sur les circulaires. C’est par contre un bateau facile à esquimauter qui s’accroche bien à la vague. Le Catchiky a une belle carène. Il séduit par l’élégance de ses lignes et le fini de sa fabrication. C’est un bateau très agréable à pagayer. Le Catchiky, c’est enfin le bateau qui est au point de départ du développement du kayak de mer en France, à partir de 1978.
Et Tony Watton, kayakiste de mer de sa Majesté, de dire : « you know, the Catchiky is probably better than the best british sea-canoe, you know, because you can take a picture in a 6 Beaufort, you know… »