Je pagaie. Soyez patient ...

Le kayak avec Manche Ouest

Le kayak, c’est le top, je vous dis !

Ça fait maintenant pas mal de temps, que je vais sur la mer en kayak et pas mal de temps aussi que j’encadre des gens en kayak de mer. Le kayak est un super engin de glisse. C’est rapide, fun et ça permet de visiter le monde avec une approche écolo et plutôt Zen. Assis sur l’eau et les vagues, en douceur. Visiter le monde ce peut être, une île en Alaska, ou en Grèce, un coin perdu de Bretagne, une heure sur l’eau, juste devant ma maison. Et c’est à chaque fois, une nouvelle aventure quelque soit l’endroit. Une aventure. J’ai toute la reconnaissance du monde, pour ce bateau. Tout l’amour du monde pour mon activité. J’ai grandi avec ce bateau, j’ai appris tous les jours avec lui, rêvé, voyagé, partagé. J’ai fait de merveilleuses rencontres, humaines ou animales. Avec des gens de passion et d’humilité, avec des gens extraordinaires. Avec des animaux incroyables, des milliers d’oiseaux, la loutre, la baleine, le phoque, le lion de mer, l’ours et plein d’autres. Ma vie entière est rythmée par le kayak, la mer et le kayak. Ma maison en est pleine, ma tête aussi. Toutes les conversations partagées ici, à Ker Avel, ramènent à un moment ou un autre au kayak. Ce qu’on a fait, ce qu’on va faire. Quelle sera la prochaine aventure et dans quel coin du monde ?

Ce mode de vie, on essaye, ici à Manche Ouest de le faire partager, aux gens qui fréquentent l’association. Mais, je vais y revenir plus loin.

Je n’aime pas les pratiques de certaines structures, souvent implantées dans des écoles de voile, qui propose le kayak, comme le parent pauvre, sans projet, sans finalité, un truc en plus.

Je n’aime pas ces gens qui parlent du kayak en termes de législation, en termes de sécurité, avant de parler de plaisir et d’aventure. Ils entretiennent la trouille. Je n’aime pas les trouillards.

Je n’aime pas ces gens qui oublient le côté sportif de mon activité, pour pagayer en traine savate en campingcaristes.

Je n’aime pas ces gens qui ne sortent que sous le soleil et par pétole, parce qu’ils ne savent faire que des circulaires à la pagaie. Ceux là ne cherchent pas à progresser dans la technique, il doit en être de même dans leur quotidien, une vie gérée en bon père de famille.

Je n’aime pas ces gens qui croulent sous le matériel inutile, du matos plein le pont et les poches, oubliant le côté épuré de notre bateau, mais le matos, ça rassure!

Le kayak avec Manche Ouest

Le kayak, c’est la confrontation. La confrontation entre un être humain, et la nature, et dans notre cas: la mer. Et c’est elle qui commande, donc il faut être prêt, prêt et entrainé, prêt et accepter cet élément, cette nature, avec sa force, ses coups de gueule et sa beauté.

Et y prendre du plaisir! On s’en fout de savoir si on le droit d’aller à telle distance, on s’en fout de savoir, s’il faut avoir 3 ou 4 feux à main, ou un gilet de sauvetage avec ou sans sifflet. Foutaise, tout ça, d’abord le plaisir de pagayer! On verra après pour les détails.

A Manche Ouest, notre souci est de vous amener à être autonome et de vous sentir en sécurité. On essaye de vous donner l’envie de sortir tout seul, quand ça vous prend pour le fun. J’insiste toujours sur ça: le fun!

Par contre il faut jouer le jeu. D’abord il faut avoir envie d’y aller et de se confronter, comme dit plus haut. Avoir envie d’y aller, ça veut dire, être en forme, avoir envie d’apprendre, avoir envie de progresser, dans la technique, dans la connaissance du milieu maritime. Pour conduire une voiture, il faut connaître le code de la route et le fonctionnement d’une voiture. En kayak c’est pareil. La mer a ses codes, il faut les apprendre, comme il faut apprendre à piloter le kayak. C’est long, mais c’est fascinant.

A Manche Ouest, nous pratiquons le kayak, pour la randonnée. Nous estimons que pendant une randonnée aussi sereine soit elle, tout peut arriver. Il faut donc être prêt, et ne compter que sur soi. Alors, on s’entraine! La Bretagne offre d’ailleurs un incroyable terrain de jeux, avec toutes les formes de territoires possibles.

En venant chez nous, il faut accepter tout ça. Nous passons un contrat. Si vous venez chez nous, c’est pour découvrir le kayak de mer, pour perfectionner votre technique, pour apprendre la mer, pour partir en randonnée. Pour être solidaires envers les autres sur l’eau  » Je suis en confiance, parce que tu veilles sur moi, et parce que tu sais que je veille sur toi ».

Une personne qui n’adhère pas à ces principes, n’a rien à faire chez nous, et devrait s’inscrire dans les clubs voisins, il y en a.

A Manche Ouest, le nombre d’adhérents nous importe peu, on recherche seulement la qualité.

Récit J'aime 1

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url