Manche-Ouest.org

le site du kayak de mer à Trégastel

Vous êtes ici : Accueil Le Kayak de mer Carnets de voyages Canada (Juin 2007)
samedi, 13 février 2010 13:19

Canada (Juin 2007) Spécial

Canada (Juin 2007)

En juin 2007, nous sommes allés pagayer au Canada. Pour être plus précis, nous avons pagayé 3 semaines, sur " la basse côte Nord ", à l'Est du Saint Laurent. Nous sommes partis de Havre Saint Pierre en direction du Nord Est, avec des kayaks loués sur place à l'association Agaguk.

Havre Saint Pierre (Canada)

Image du Canada

Notre objectif était de rejoindre la ville de Blanc Sablon à la frontière du Québec et du Labrador. Nous avons eu du vent de face, en continu, ou presque, ce qui nous a considérablement retardé. Notre randonnée s'est achevée dans le village au nom évocateur de Tête à la baleine.

Kayak à Havre Saint Pierre (Canada)

Plage

Les gens de la Basse Côte Nord, ont pour beaucoup d'entre eux, des ancètres bretons ou normands, nous avons été touché par leur gentillesse et leur sens de l'hospitalité.

Kayaks aux Canada

kayakiste

Kayakiste

Bivouac kayak sur la basse cote nord Canada

paysage du canada

Une rando bizarre

Bizarre, n'est pas le bon mot, disons qu'elle était surprenante. Juin 2007, nous sommes en Basse Côte Nord au Québec, nous partons de Havre Saint Pierre, direction le Nord Est vers le Labrador.

paysage et kayakiste

Pour des raisons de supertitions personnelles, naviguer en ayant la côte à gauche me met mal à l'aise, mais bon, les locaux nous ont dit que les vents dominants étaient Sud Ouest, j'oublie mon instinct, pour me préparer à une expédition au portant. Le bonheur. Havre Saint pierre, le temps est gris, et le vent fort (de Nord Est bien sûr) mais les gens de l'association Agaguk (Pierre et Gilles) chez qui nous louons les kayaks sont adorables.

Nous partirons le jour suivant.

paysage de l'expédition kayak au canada

Les kayaks que nous avons loués sont des modèles Inuksuk de la marque Boréal Design, je précise afin que vous n'ayez jamais à pagayer dans ces baignoires. Bateaux stables, à gouvernail, l'Inuksuk à la particularité de ne pas avoir d'erre, même si l'on a un fort coup de pagaie, et de détester la mer agitée et les vagues. Bref, une leçon de kayak et d'humilité. L'Inuksuk a refait de nous des débutants dans la mer formée.

inuksuk

canada

Le vent est resté Nord Est durant tout notre séjour, et à chaque fois que nous rencontrions quelqu'un dans un village, nous avions droit à: "normalement le vent dominant en cette saison est de Sud Ouest". Pas de chance. Ce manque de chance nous a suivi pendant tout le séjour.

paysage du canada; Expédition 2007

Chaque jour amenait une petite épreuve supplémentaire , ou une bizarrerie pour le piment. Jamais grave, juste ennuyeuse. J'ai déjà parlé du vent, mais il y a eu la brume, chaque fois qu'on ne l'attendait pas, des baleines que nous n'avons jamais vues, les jours à attendre que la mer se calme. Un avion annulé pour cause de mauvais temps, etc... Une nuit, notre unique gamelle de cuisine, a même été volée par un chien ou un renard de passage.

Image de l'expédition au canada

J'ai déjà connu des randos galères, voire très galères, ceux qui étaient avec moi se souviendront des Lofoten . Mais , là, pas de galère, juste une accumulation de petites choses désagréables. Heureusement, il y a les paysages du Québec, pour tout sauver, le granit rose, les rivières, les Québécois si accueillants.

kayak de mer au canada. Expédition 2007

Et puis il y avait surtout ceux qui ont " fait la rando" avec moi (Laurence Hérissard, Jean-Jacques Lemoine, Jean-Louis Simon, Frédéric Ardouin) un groupe soudé avec de solides kayakistes. On ne dira jamais assez combien, le groupe, et la notion de groupe sont importants dans une expédition. Et là, c'était un vrai bonheur.